Visiter la Grotte de Lascaux, le Centre International de l’Art Pariétal et le Parc du Thot

Sapiens est arrivé en Europe de l’Ouest il y a 40 000 ans et y a côtoyé Néandertal, l’autre hominidé qui devait s’y trouver jusqu’à sa disparition vers 28 000 ans avant maintenant. C’est donc bien sapiens qui a peint Lascaux ainsi d’ailleurs que la grotte Chauvet dans l’Ardèche (37 000 ans avant maintenant).

 

Lascaux a été découvert en septembre 1940 par quatre jeunes gens du village de Montignac en suivant un chien qui poursuivait un lapin. Ils en ont fait part à leur instituteur ainsi qu’à l’abbé Breuil, spécialiste de l’art pariétal. Très vite, la grotte a attiré de nombreux visiteurs dont la respiration a donné naissance à une grande quantité de champignons sur les parois qui ont endommagé les dessins.

Ceci a poussé les gouvernements successifs à prendre des décisions pour les protéger, sans résultats concluants jusqu’à ce qu’André Malraux, ministre de la Culture du général de Gaulle, décide d’interdire l’accès à la grotte en 1963. C’est sa dernière reproduction qui est actuellement accessible.

 

Le travail qui s’offre à nos yeux est admirable et justifie largement le déplacement à Montignac.

Le Centre international de l’Art Pariétal propose des visites guidées tout au long de l’année de la reproduction de Lascaux.

Vous pourrez vous restaurer sur place et prolonger votre journée au Parc animalier du Thot où sont présentées les espèces qui ont vécu à l’époque de l’homme de Cro-Magnon et leurs descendants comme les loups. Des animations de réalité augmentée fascineront vos enfants avec des animaux préhistoriques grandeur nature.

 

Hébergement : l’Hôtel de Bouilhac 4*

Cet Hôtel est situé à deux pas de la Grotte de Lascaux, au centre de Montignac. Classée aux monuments historiques, cette splendide demeure appartenait à Jean de Bouilhac, médecin du roi Louis XV. Le Restaurant de Bouilhac est ouvert à la clientèle de passage, vous pourrez y déguster une cuisine de terroir traditionnelle dans un cadre authentique.

 

Pour profiter au maximum de votre séjour à Montignac, l’Hôtel de Bouilhac propose des SecretBox avec nuits à l’hôtel et restauration ou des coffrets de découverte gastronomique au Restaurant de Bouilhac : 

 

Le coffret SecretBox Romance et Dîner en amoureux propose une nuit en Suite, une bouteille de champagne accompagné de gougères au fromage et de fruits, 2 petits-déjeuners et 2 dîners à choisir dans le Menu Champêtre (hors boissons).

Le coffret SecretBox Séjour en famille à Lascaux et le Parc du Thot comprend pour 2 adultes et 2 enfants : Une nuit en chambre familiale, une visite de LascauxCentre de l'art pariétal et du Parc du Thot, les petits déjeuners, le dîner à choisir dans le Menu Champêtre et 2 repas enfants au Restaurant de Bouilhac, (hors boissons).

Hotel de Bouilhac

Vous avez envie de découvrir la Gastronomie Périgourdine ?

 

Le coffret SecretBox Bons mets et bons vins, propose un dîner pour 2 au Restaurant de Bouilhac avec la découverte du Menu Champêtre et ses vins au fil de la Dordogne (2 verres de vin par personne).

Le coffret Gastronomique « Le caviar du Périgord » vous propose de déguster à pleine bouche le Caviar ‘Perle noire’. C’est un coffret dédié au Caviar des Eysies, en zone natura 2000. Il comprend : 1 coupe de champagne et une boîte de caviar l'Impertinent de Perle Noire" 20 g, Le Dîner tout Caviar est en 5 services (hors boissons).

Faîtes plaisir à vos proches et optez pour les chèques-cadeaux.