Lyon, ses traboules, ses Mères, ses bouchons : la Capitale des Gaules peut s’enorgueillir de posséder un riche patrimoine bâti et gastronomique.La gastronomie à Lyon, c’est tout un art ! D’ailleurs, celle-ci a trouvé un écrin à sa mesure avec l’ouverture mi-octobre de la Cité Internationale de la Gastronomie, ode au bien-manger et aux figures emblématiques qui ont contribué à la réputation de la ville.

Un concept bistronomique

S’il est une adresse qui appartient au patrimoine lyonnais, tant sur le plan de l’établissement que de la gastronomie, c’est bien le restaurant Léon de Lyon, une institution emblématique, ancrée dans le paysage de la rue Pléney depuis 1904. En effet, ce restaurant possède une âme et une histoire, portée pendant plusieurs années par Fabienne et Jean-Paul Lacombe avec l’obtention de deux étoiles.

De restaurant étoilé, Jean-Paul Lacombe transforme en 2007 Léon de Lyon en une brasserie, faisant alors le pari de la bistronomie que pérennisent aujourd’hui les nouveaux gastronomistes et hédonistes propriétaires Fabien Chalard et Julien Géliot, associés à Laurent Gerra. Pousser les portes de ce lieu emblématique de Lyon, c’est pénétrer au cœur d’un univers intimiste et feutré et se réapproprier une partie de l’histoire de la ville. Savoir-faire, sens du service, autant de caractéristiques qui contribuent à l’identité du restaurant.

Des mets de terroir

Les adeptes de la bonne chère apprécieront la cuisine réconfortante au pot de Charly Salierno, riche de saveurs, qui fait la part belle aux produits de saison. En entrée, savourez une salade lyonnaise accompagnée de ses gros lardons, croûtons et œuf poché avant d’enchaîner sur une quenelle de brochet, sauce homardine avec son riz blanc ou un gratin de tripes à la tomate et sa salade verte. Une cuisine chaleureuse et réconfortante qui vous livre la quintessence du terroir sublimé par des divins nectars, promesses d’accords mets et vins exceptionnels ! Et pour couronner en beauté votre repas, succombez à la tentation gourmande des desserts concoctés par Julien Loiseau, chef pâtissier qui élabore des pâtisseries tout en finesse, et donne naissance à des saveurs originales et onctueuses.

Vous êtes adepte de mixologie ou de l’art de déguster des cocktails audacieux et innovants ? Le bar vous accueille dans un espace à l’ambiance intimiste et feutrée, entre bois et végétal. Savourez un breuvage tout en subtilité et élégance…. A Léon de Lyon, le temps semble s’arrêter.